Trombinoscope

mardi 29 mars 2011
par  Webmestre
popularité : 63%

TROMBINOSCOPE DES ACTEURS DE MARELLE

 

 Emilie Roudier - Son blog - Site  
 Philippe Ruelen - Site

Au sein des CREPSC, on passe de la déconnade, au rire, au sérieux, à la recherche en une fraction de seconde à n’importe quelle heure de la journée. Tatônnement et du cheminement permanente.

On s’intéresse de près à une vision systémique de l’enseignement

 

Laurent Bellenguez

Ecole primaire / 17610 CHERAC.
Tel : 05-46-96-33-20,
courriel : ecole.cherac marelle.org
site : http://ecole.marelle.org/cherac
4 classesJ’ai 27 ans et j’habite à Saintes en charente maritime. Je suis instit dans une classe de CE, dans un petit village, à Chérac.

Etudiant, j’ai pu visiter une des classes uniques d’un des CREPSC (un des "centres") et j’ai beaucoup aimé, notamment parce que cela faisait le lien avec des expériences autour des loisirs éducatifs (en particulier avec les CEMEA ) et l’école. La suite m’a donc semblé un prolongement plutot naturel et qui semble depuis peu ouvrir des pistes assez vertigineuses !

Les CREPSC m’intéressent parce que ce sont des gens libres et assez fous pour oser faire, agir, penser. MARELLE, qui est l’espace qu’ils gèrent, est un espace ouvert à tous ceux qui veulent bien s’y investir.

J’apprécie aussi beaucoup les gens que j’ai pu croiser jusqu’à maintenant et j’espère bien que ca va continuer...

Bérangère Labalette


Maintenant : Déléguée OCCE 93


Avant :

Ecole Marie Curie
Rue Karl Marx93000 Bobigny
12 classes banales : 2 CP, 1 CP/CE1, 2 CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2/CM1/CM2, 1 CE2, 2 CM1/CM2, 1 CM2
1 CLIN
1 regroupement d’adaptation cycle 2
1 CLAD cycle 3
1 maître supplémentaire ( que nous perdons l’an prochain)
1 direction totalement déchargée
à peu près 260 élèves

Sylvain Connac

classe unique

10 classes, près de 200 enfants, une décharge à mi-temps.
Ecole coopérative Antoine BALARD
123, rue de Salamanque
34 080 MONTPELLIER

1 classe de cycle III
4 Classes uniques
1 classe CRI (pour les ENA)

j’ai 33 ans, une fille de 2 ans. J’habite à Clapiers, près de Montpellier dans l’Hérault.

Je travaille dans une classe unique de l’école coopérative Antoine BALARD dans le quartier de La Paillade à Montpellier. Cette école regroupe plusieurs classes uniques et coopératives.

Ce qui m’intéresse dans les CREPSC c’est la dynamique de recherche qui s’y enclenche autour de la théorie de l’apprentissage par la construction des langages, autrement appellée pédagogie et la structure et de la communication. Je pense en effet que le phénomène de dissipation dans la classe contribue grandement à l’optimisation des apprentissages.

Christian Drevet

15 ans en classe unique

Jean-Claude Mura

Classe de cycle 3 : CM1-CM2

Site classe : http://ecole.marelle.org/lachapelle

Groupe Scolaire Jean Jaurès

15, avenue Jean Jaurès

10600 La Chapelle Saint Luc AUBE


Nathalie Masse
Guilain Omont

Je suis passionné par certaines approches de développement personnel et de pédagogies alternatives ainsi que par les nouveaux usages d’Internet. Je suis ingénieur jeune diplomé et j’habite à Paris. Visitez mon site perso pour en savoir plus :-)

Pascale Borsi


Toujours en poste dans le Calvados, je suis 8 enfants de ma GS 2006 au CP avec 14 CE1 en renfort dans une école de 12 classes ( maternelle/primaire fusionnés depuis l’an dernier). J’essaie de poursuivre une recherche personnelle commencée il y a cinq ans autour de l’expression-création. Correspondance avec d’autres classes de CP/CE1 entamée autour de ce thème.

Ecole Marie CURIE - 1 rue du Camp Franc -14100 LISIEUX

Bernard Collot

Une classe à 6 cours (CE2 à FE2) pendant une quinzaine d’années, une classe unique pendant une vingtaine d’années. Plus de classe de puis 10 ans !

Patrick Galland

classe unique
86400 MOUSSAC
 

Ludovic Marchand

Classe unique
86 LA PUYE
 

Instit à l’école de la puye, je suis sur Marelle pour tout ce qui concerne les petites structures (crepsc) et "vers une école du troisième type", ainsi que pour le site de l’école et la liste de diffusion marelle entre enfants et celle entre adultes des classes.

Hélène Eustache

Je suis instit à Challex, dans l’Ain, depuis deux ans. J’ai une classe de CE2/CM1.

Ma rencontre avec les Crepsc a eu lieu à la rencontre de la Bussière en décembre 2004.

Simon


J’ai 26 ans, je suis de poitiers et assistant social. j’ai connu marelle par l’intermédiaire de ma copine qui va être instit et ayant fait un stage dans la classe de Patrick G. je me suis interessé à ce site car , nous avons créé une association sur Poitiers avec quelques amis sur les nouvelles pédagogies (www.manop.org) . nous travaillons plus sur les pédagogies en centres de vacances. nous cherchons des personnes ayant envie de réfléchir à une autre éducation pour échanger et faire évoluer les mentalités. nous organisons sur poitiers des débats sur la place de l’enfant, la place de l’adulte, la place des parents, etc...

voilà sur ce site, j’ai retrouvé des idées sur lesquelles j’ai envie d’échanger.

Fred Mathy

J’ai 32 ans. J’enseigne à Boz(Ain) en classe de CM.

Fonctionnement de classe : http://instits.org/?page=maclasse
Site d’école : http://ecole.marelle.org/boz


Sheyla Polvora


Je suis brésilienne, j’ai 47 ans. J’ai vécu en France de 1992 à 2000. J’ai un ancien Beatep, qui est devenu Bjeps - Brevet d’animateur-Jeunesse et Sports. Je donne des cours de français particuliers au Brésil et je compte préparer une licence ou master en français FLE.

Tout ce qui concerne la recherche en éducation ça m’intéresse beaucoup, Je suis très inquiète et je passe mon temps a chercher des nouvelles choses à l’internet que pourrais m’aider en classe de Français Langue Étrangère. Ce qui ne m’empêche pas de suivre tous les types de formation proposés par l’Apferj(Assoc. de Profs de Français à Rio ) et le Service de Coopération d’ Action Culturel du Consulat à Rio. Récemment je suis allée au congrès brésilien de Professeurs de français à Belo Horizonte et aussi au Bain Linguistique ce week-end dernier.

J’espère que je n’ai pas fais beaucoup des fautes, j’aime écrire et parler en français sans faire trop attention. c’est plus naturel. Par contre quand je donne des cours, je fais beaucoup plus attention.

Je ne rentre pas dans le CREPSC pour tchater, mais de temps en temps je regarde ce qui se passe.

Laurent Lançon

Je suis instit à Izenave en cycle 3 (1 classe) dans l’Ain.


Site de l’école : http://ecole.marelle.org/izenave

Sophie Billard

Un choix à faire...Instit ou commerciale. Après refléxion je resterai dans ma banlieue rouge et j’y serai instit, cela servira peut-être à faire fleurir cette banlieue autrement. Depuis 1999, j’enseigne en Seine Saint Denis (Dugny, Bobigny et Saint-Ouen). J’avais entendu à l’Iufm ces termes là : "l’enfant au coeur de ses apprentissages, différenciation pédagogique, droit de l’enfant, respect des rythmes des enfants, travail en cycle" et puis et puis....la réalité. Comment mettre tout cela en place dans un milieu plein de petits êtres, si différents les uns des autres. Belle réalité qui m’a permise d’aller loin dans ma réflexion et donc dans mes pratiques. Une classe, 19 individus à faire grandir, à éduquer et instruire....19 parcours différents.
Des bonheurs, des sourires, du bien être à l’école, ça change tout, de travailler et d’être heureux !
Vous êtes les bienvenus dans ma classe pour partager avec les enfants et moi, notre quotidien dans une école de la petite couronne de Paris, Saint-Ouen.



Fabien Macip
Eddy Conga
Je me destine au métier d’animateur multimédia. J’ai rencontré les CREPS par l’intermédiaire du GEM94. Je me sens en accord avec les idées de l’école moderne de Freinet.
Emilie Evrard

Je suis en 2eme année mais je suis plus vieille que les autres parce que j’ai fait un autre boulot avant (ingénieur, si si ! ;) ).
 Ma classe (mon école) est une classe unique. L’an dernier il y avait 5 élèves et cette année ils sont 13...et bientôt 15 !
 C’est l’école de Priziac dans le Morbihan, à la campagne, au Pays du Roi Morvan (40 minutes de la côte, près du Faouët et de Gourin, hauts lieux de la Bretagne centre).
 On est inscrit sur Acticem et on participe aussi aux défis de Xavier. On a un blog et on fait un journal de classe une fois par mois.

plan de travail
emploi du temps

Marc Guyot

Je travaille dans le Morbihan avec une classe de cycle 3. Site école : http://ecole.marelle.org/saintarmel

Enseignant depuis 2006, je suis interéssé par l’idée suivante : Nous sommes des machines biologiques qui se construisent en interagissant avec leur environnement. Notre corps et surtout le cerveau sont plastiques (=modifiables) grâce ou à cause de l’expérience (= la vie).
Je dénonce :
1/ Le déterminisme qui fige les personnes (par exemple : "Moi, je suis nul en cuisine") car je pense que la perception de sa compétence influence fortement son développement.
2/ Les visions de l’apprentissage basées sur les théories de l’information car elles ne peuvent pas percevoir les changements d’échelle et les phénomènes d’émergence.
Cécile Priou

J’ai été instit et je suis maintenant aide-soignante en gériatrie. Je suis favorable à une démarche ouvertement expérimentale dans le développement personnel : Le chemin plutôt que la destination dirait Bouddha.
Francine Tétu 

Je suis travailleur social et je participe aux CREPSC depuis 18 mois. C’est d’abord par l’effet d’un lien naturel avec certains de ses membres que j’y suis parvenue. Cela se passait à Chamboeuf au milieu des vignes de Bourgogne en mai 2006. J’y ai découvert une façon de vivre dans lequel je me suis immédiatement reconnue : coopération, absence de leader, initiative et construction commune des échanges de savoirs et d’être. Aucune obligation, aucune contrainte horaire ne venant cadrer les flux circulant au sein du collectif ainsi constitué.

Forcément, j’ai aimé. Et puis il me semble que je peux apporter une parole originale en raison de mon appartenance à une profession présentant de nombreux points communs avec les enseignants : écoute de la parole comme matière première essentielle à la mise en œuvre à toute action de développement social et culturel. Dans ce collectif je prends, mais aussi j’apporte… Bref je crois que nous sommes dans des relations de réciprocité nécessaires à tout fonctionnement démocratique véritablement épanouissant à la fois individuellement et collectivement.

Sébastien Bigourden

Enseignant depuis 2005, je laisse tranquille les enfants de maternelle. Je n’ai rien à leur apprendre mais je peux leur montrer le plaisir que j’ai à jouer de la guitare en chantant.
Philippe Lamy

Co-fondateur du Groupe Est Parisien de l’Ecole Moderne (GEPEM), délégué départemental de l’ICEM pour le 77, après 18 ans en Seine St denis, en particulier dans des classes multiâges (double et triple niveaux), je travaille depuis septembre 2007 en Seine et Marne, dans une classe élémentaire (cp au cm2), à Mauregard. 


Classe élémentaire multiâges
77 990 MAUREGARD
Groupe Est Parisien Ecole Moderne (GEPEM/GD 77)